images.png

 Tout public

à partir de 5 ans

Mahboul le sage 

Il s’appelait Idriss mais tout le monde l’appelait Mahboul le simplet jusqu’au jour où il épouse la plus jolie fille du village. D’autres contes l’accompagnent pour ravir les cœurs : Karim le petit enfant qui refuse de manger sa purée et une ogresse qui aimerait faire un bon repas. Durée : 50mn

La ronde merveilleuse des contes marocains

Un petit garçon rêvant de devenir magicien, doit se confronter au plus terrible des sorciers. Une femme met au monde un enfant aussi petit qu’un pois chiche, mais si intrépide que ses aventures lui donnent la réputation d’un géant. Un capricieux refuse de manger une purée préparée avec amour et s’en mordra les doigts…
Durée 60 mn 

LA RONDE DES OGRES ET DES OGRESSES

« Le ghoule » prononcez « roule », comme son pendant féminin « la ghoula », sont des ogres monstrueux dotés de grands pouvoirs et d’un grand appétit. Ils ont souvent une mauvaise vue mais un flair infaillible pour détecter l’odeur humaine. Hdidane le rusé, abandonné en terre d’ogre, devra jouer de ruse pour triompher de la terrible Ghoula. Mais il arrive que les ghoules viennent en aide aux humains. (à partir de 6ans)
Durée 60mn

La ronde des rêves  

Au Maroc les rêves se partagent, se racontent et s’interprètent : qui veut écouter un rêve prononce la formule « khir ouslam », que ton rêve soit bienfaisant. Pas de formule, pas de rêve. Un rêve à réaliser, un rêve à vendre un autre à acheter et d’autres à partager
Durée 60mn

Une balade au Sahara 

Marhaba, bienvenue aux pays des dunes, des palmiers et des dromadaires. Je vous invite à faire partie de la kafila, la caravane qui va sillonner le désert à la rencontre de ses contes et de ses légendes. Il sera question de l’arbre nourricier, prince du désert aux fruits juteux et sucrés, du vent facétieux qui déplace les dunes, des génies qui habitent les palmeraies, de l’importance de l’eau, de la cupidité des hommes. Et d’autres trésors de la tradition orale du Sahara.
Durée 60mn

Ondulations Contées 
en compagnie de la chorégraphe Camélia Montassere

La grâce et l’élégance au service du conte. Une princesse qui refuse de se marier pour se consacrer à sa passion, un serpent scindé en donne libère Ti-Tête et Ti-Corps, un parfumeur prétentieux se fait berner par une femme…


Public adulte

12 ans et plus 

Ruses de femmes 

Quand les femmes manipulent les hommes, les envoûtent et triomphent avec malice : pas pour le pouvoir mais pour une vie de partage et d’amour. Spectacle conçu comme une trame des 1001 nuits avec une histoire cadre et des contes enchâssés

La ronde des 1001 nuits 

1506672_1464798263821315_6831774604356434137_n.jpg

Shahrazade c’est la femme, la parole, la tentation, la liberté, la mort et la passion. Un bouquet choisi parmi les plus beaux contes de Shéhérazade pour réjouir les cœurs et faire rire les anges.
Durée 60mn et Formule veillée 2h et plus

Contes arabes coquins 

Dans le jardin parfumé il y a des fragrances d’Amour, de Sensualité, d’Exotisme et un brin d’Erotisme. Des contes des temps anciens qui n’ont pris ni rides ni poussière et réjouissent toujours autant les sens.

Durée : 1 heure


Récit-théâtre

Laissez-moi parler ! 

Entre une tradition toujours vivante et l’aube d’une délivrance, ce récit traverse des générations de femmes marocaines. Il est porté par la voix singulière d’une femme esclave à la fois gouvernante, cuisinière et gardienne des secrets. Les femmes racontent l’indicible pour dénoncer, panser les plaies et ouvrir des brèches vers un avenir meilleur. (Adapté du roman qui porte le même titre).

Durée : 1h25